hagiographique - translation to English
Diclib.com
ChatGPT AI Dictionary
Enter a word or phrase in any language 👆
Language:     

Translation and analysis of words by ChatGPT artificial intelligence

On this page you can get a detailed analysis of a word or phrase, produced by the best artificial intelligence technology to date:

  • how the word is used
  • frequency of use
  • it is used more often in oral or written speech
  • word translation options
  • usage examples (several phrases with translation)
  • etymology

hagiographique - translation to English


hagiographique      
hagiographical, saint-like, legendary
Examples of use of hagiographique
1. Un combat qui demeure dactualité. Ainsi, le metteur en sc';ne a évité de retracer la vie de cette femme dune mani';re hagiographique ou linéaire.
2. Les musulmans, en général, se sentent bien accueillis par la Suisse et ont plutôt tendance ŕ faire un tableau hagiographique de leur pays d‘accueil.
3. La réponse tombe au milieu du spectacle, lorsque le redoutable entertainer arręte de tourner en rond, entre les synthés, la guitare et la basse et se lance dans une vaste revisitation hagiographique de sa carri';re.
4. Qui d‘autre, dans les cercles de pouvoir, a quasi réussi à se faire élire sur le slogan÷ «Vous en aurez deux pour le prix d‘un»? Personne, non, et c‘est bien ce qu‘ont cherché à démontrer Marcel Kolvenbach et Barbara Biemann dans le documentaire Bill et Hillary Clinton diffusé vendredi sur TSR2×. Soigneusement hagiographique, le portrait croisé n‘était pourtant pas naïf.
5. C‘est en évoluant dans un espace ainsi libéré que la poésie deviendra, comme dit Mouloud Mammeri, "le verbe ailé du po';te qui échappe ŕ la r';gle imposée" et que s‘accomplira la vocation de l‘artiste, qui selon Camus est "de vivre aux limites, d‘y saisir ce qui est insaisissable, de donner une forme ŕ ce qui n‘en a pas". En définitive, cette réinvention de la culture arabe ŕ laquelle participe le po';te qu‘Adunis engageait ŕ ętre "le créateur d‘un monde nouveau", rejette la fausse dichotomie entre "taqlid" et "tajdid". Elle appelle ŕ une valorisation de nos patrimoines culturels traditionnels, basée sur une démarche scientifique et non hagiographique.